Dominique A "L’Horizon"

Dominique A "L’Horizon"
Premier indice : Dominique A n’apparait pas sur la pochette de cet album. Comme sur “Si je connais Harry”, l’album volontairement bâclé et non assumé encore aujourd’hui, comme sur “Remué”, l’album le plus radicalement sombre, pas de monsieur Ané en couverture.

Pourtant c’est avec Dominuque Brusson (déjà comproducteur sur “Remué”) que Dominique A a réalisé cet album, qu’il décrit comme le plus personnel depuis “La Fossette”, son premier album, il y a quatorze ans déjà. Un paysage polaire pour nous accueillir… doit-on en déduire que Dominique A organise son effacement ? Qu’il a lu et relu “Je m’en vais” de Jean Echenoz et a décidé lui aussi, de partir tout au Nord ? Non non, il l’habite cet album, de sa plume si singulière, de ses musiques finement arrangées.

Même si Jean Lamoot et son collectif de producteurs Gecko n’est plus derrière la console, les sonorités sont proches de celles de “Tout sera comme avant”. L’horizon est même le jumeau sonore de cet avant dernier disque : sur la plupart des titres, c’est la même grâce, la même majesté qui est à l’oeuvre. Une même précisité préside aux destinées de ces chansons, mis à part sur “La pleureuse”, plus rock. On a donc souvent l’impression, à l’écoute des chansons fragiles (“Antaimoro”, “Rue des marais”, “Adieu, Alma”) que l’art de Dominique A a de plus en plus tendance à rejoindre celui de son ancienne compagne, Françoiz Breut.

Dans ses textes, Dominique A emprunte des lignes de fuite : on part en mer sur un baleinier, on passe une frontière, on roule à tombeau ouvert dans un camion. En voiture Simone, l’horizon est dégagé, la piste balisée, et le temps est beau sur la pop française ces jours-ci. “L’horizon”, disque courant d’air, qui assume sa fragilité, qui arrondit sa robustesse, album féminin, est aussi le premier que Dominique signe chez Olympic Disk. Comme François Breut, Dominique A sort désormais ces disques sur le label créé par le tourneur nantais. On espère secrètement que ce disque se vendra par wagons, par plein camions, par baleiniers entiers, rien que pour embêter EMI, qui s’est séparé de lui.

*****

Dominique A “L’Horizon”
1 CD (Olympic Disk/Wagram Music)

Jean-Marc Grosdemouge