Ed Rush, Optical & Fierce “Wormhole”

Cet album n’est pas juste une mutation de la drum and bass, c’est une reprogrammation complète du cerveau du genre.
1998 : la France gagne la coupe du monde de foot, la crise financière asiatique atteint son paroxysme, Clinton est englué dans une affaire de jus de corps d’homme et d’impeachement et l’Inde et le Pakistan jouent à faire des essais nucléaires. Cela inspirera à Nitin Sawhney son très réussi “Beyond Skin”. Et le drum and bass encore enfant ? Tel un Mogwai à qui l’on a donné à boire après minuit, elle est en mutation.
Après l’explosion du courant jungle au début des années 90 et l’émergence de figures comme Goldie ou Roni Size, le genre bascule vers une approche plus clinique, plus cybernétique. Exit les breakbeats fougueux et les samples de ragga : une nouvelle scène se met en place, avec des productions plus sombres, plus minimales, mais d’une puissance redoutable. “Wormhole“, signé Ed Rush & Optical avec la participation de Fierce, devient immédiatement la pierre angulaire de ce mouvement que l’on appellera plus tard la neurofunk. Dès “Mystery Machine”, on comprend qu’on entre dans une nouvelle ère : ici, tout est épuré, mais chaque élément est conçu en mode frappe chirurgicale. Les basses ne sont plus simplement lourdes, elles sont sculptées, distordues, élastiques, semblables à des machines organiques en mutation. “Slip Thru” et “Point Blank” déroulent des grooves paranoïaques, où chaque coup de caisse claire semble trancher dans le vif. L’énergie brute du jungle cède la place à quelque chose de plus calculé, de plus menaçant.
La production est visionnaire. Sur “Dozer” et “Zardoz”, la texture des basses évoque un moteur en surchauffe, une mécanique déréglée qui propulse le morceau dans un maelström de tension et de groove métallique. “Millenium” et “Compound” perfectionnent encore cette science du minimalisme brutal : chaque son est travaillé au scalpel, chaque silence est une respiration suffocante. Avec “Wormhole”, Ed Rush & Optical ont codifié un son, imposé une nouvelle grammaire sonore qui influencera tous les producteurs de drum and bass des décennies suivantes.
★★★★★
Ed Rush, Optical & Fierce “Wormhole”, 1 CD (Virus Recs), 1998
Mystery Machine / Splinter / Slip Thru / Millennium / Glass Eye /Compound /Fixation / Point Blank / Dozer / Wormhole /. Lithosphere