Pourquoi Starbucks est-il si cher ?

Starbucks est cher parce les gens acceptent de payer ces prix cher. Ah d’accord JM tu commences ton article par une tautologie. Le feu ça brûle, l’eau ça mouille, tous les oiseaux volent dans le ciel… Je pense que la meilleure façon d’agir pour faire changer les choses passe en grande partie par l’argent. Se plaindre sur Facebook ? Très peu utile. Militer, tracter, essayer de se rassembler ? Utile mais long. Boycotter ? Effet immédiat. “Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas !” disait Coluche, paix à son âme, putain de camion.
Mais alors pourquoi les gens paient 6 euros un café latte vanille plein de flotte, trop sucré ?
Je dis 6 euros, parce que la dernière fois que je suis allé chez eux, je crois que c’est ce que j’avais payé… Autant dire que je n’y suis jamais retourné. Avec 6 euros, je peux acheter un livre de poche ou je te fais quatre croques monsieur, avec de la salade verte et même un café. Un vrai.
Approche, je vais te le dire à l’oreille : SI LES GENS PAIENT SI CHER CHEZ STARBUCKS, C’EST QU’ON NE LEUR VEND PAS UNE BOISSON.
Gna gna gna, tu te crois drôle ?
STARBUCKS TE VEND UNE EXPERIENCE. Quel est votre nom ? Je prends mon feutre et je l’inscris sur le gobelet, c’est bien plus chouette qu’une etiquette comme chez McDo. Vous avez choisi ? vous voulez rajouter encore un truc ? vous voulez de la Chantilly ? Regard paniqué dans l’oeil de JM, qui fait gaffe à ses sous… c’est offert. Ah ben oui, merci. Moi le marxiste je dis merci au sympathique barrista d’une multinationale de merde. Comment ça se passe Jamy ? C’est le petit ascenceur émotionnel qui va bien. C’est comme ça que tu te retrouves à acheter une cravate et deux chemises alors que tu étais venu acheter… une chemise.
Retournons chez Starbucks : tu as commandé, tu restes debout comme un con (dans un café tradi tu serais déjà assis en train de souffler) et puis tu attends. Et ça fait une belle file d’attente et file d’attente=c’est bien. Les nightclubs le savent : au Studio 54 ou au Palace il y avait plus de gens devant la porte que dedans. Enfin, il a fait quoi ce barista ? il est allé le récolter lui même au Guatemala le café ? Tu reçois ton gobelet… On y a ajouté un truc en carton pour pas que tu te brûles. Dans les café traditionnels ils font pas ça. Mais faire des gobelets qui transmettraient moins la chaleur et qui serait réutilisables vous y avez pas pensé ?
SERIEUX ?
Oui, c’est comme le petit bisou de maman quand tu t’étais ecorché la main : ça fait du bien à ton égo, mais c’est du vent. C’est magique : pendant 5 mn tu as la vie de Zendaya, qui elle aussi va s’acheter son petit latte vanille… elle c’est à Beverly Hills (toi tu imagines les palmiers) ou à NYC (là tu imagines les gratte ciels), toi c’est boulevard Saint Germain (moi je pense à Gibert Joseph et La Sorbonne).
BONUS : Savez vous comment hacker Starbucks ?
Prenez une tasse d’eau bien bouillante, ajoutez y du Ricoré au lait, du sucre de canne, et un trait de sirop vanille. Je recommande la marque Monnin. Je boycotte Nestlé et note pour moi même on fait quoi avec Ricoré ? On continue à en acheter ou on fait un boycott total ?