Aurélien Bellanger “Le Vingtième Siècle”

Aurélien Bellanger “Le Vingtième Siècle”

Pour approcher la pensée de certains philosophes, il parfois meilleur de les découvrir par le livre d’un autre : ainsi lire le “Montaigne” de Stefan Zweig, “L’enquête de Wittgenstein” de Roland Jaccard ou le roman “La Septième fonction du langage” de Laurent Binet à propos de Barthes, permet de se familiariser avec une pensée parfois ardue. Aussi ce roman autour de Walter Benjamin est bienvenu.

Comme il existe dans le rock des groupes underground, qui n’ont sorti qu’un album, un peu de scène et ont été admirés par une poignée de fans, il existe des philosophes qui ont eu une existence discrète. Spinoza, bien sûr, qui polissait des verres optiques, mais aussi, plus près de nous, Walter Benjamin, juif allemand, qui exerça comme critique, et à qui Bellanger consacre un roman intrigant. Il est basé sur diverses sources : courriers, mails, textes inédits… tous inventés. Comme “La Grande Arche” de Laurence Cossé, il est ici question d’un grand monument mitterrandien, la BNF dans le 13e, on y reviendra.

Plonger dans ce livre-labyrinthe, c’est aussi découvrir la vie tragique de Benjamin, et sa pensée. C’est un très bon roman mais pour lectrices et lecteurs exigeants, ayant déjà une connaissance des grands enjeux de la philosophie du 20e. Si les noms de Heidegger, Arendt, ou Adorno ne vous disent rien, ce n’est ni honteux ni grave, mais podcastez “Les Chemins de la philosophie”, lisez “Philosophie Magazine”, bref acquérez un petit bagage avant d’entamer sa lecture.

Aurélien Bellanger dynamite la forme romanesque pour honorer, en théoricien et poète, la pensée admirée du philosophe Walter Benjamin. Le roman est construit autour de la découverte de Walter Benjamin, philosophe, historien de l’art, critique littéraire, critique d’art, traducteur, et l’une des plus brillantes intelligences du siècle dernier. Le récit est fragmenté, complexe, et risque d’éparpiller son lectorat, mais il offre une construction à la fois labyrinthique et virtuose sur les traces de ce personnage éminemment romanesque.

Le roman prend la forme d’une enquête polyphonique et labyrinthique sur les traces du penseur allemand Walter Benjamin. Trois spécialistes de Benjamin – un critique de cinéma, une philosophe et un historien de l’architecture – se lancent dans une double enquête pour comprendre les raisons du suicide survenu à la BNF, celui du poète François Messigné, et la découverte d’un mystérieux manuscrit caché. Le roman est formidablement documenté et renseigne, par les personnages contemporains des trois enquêteurs, sur ce que signifie de vivre selon la pensée de Walter Benjamin au XXIe siècle. Voici un roman exigeant, avec des morts très rares (j’avoue découvrir à 50 ans le mot “éléchie”), une oeuvre dense qui ne se laisse pas facilement apprivoiser. Mais pour ceux qui osent s’y aventurer, ce livre offre une réflexion profonde et originale sur la pensée de Walter Benjamin et sur notre époque.

★★★★★

Aurélien Bellanger “Le Vingtième Siècle”, éditions Gallimard, Paris, 2023

Continuez à explorer :

Jean-Marc Grosdemouge