Les Sages Poètes de la Rue “Après l’orage”

Après des années de silence, les Sages Poètes de la Rue reviennent avec Après l’orage, un album qui groove entre racines caribéennes et sagesse revendiquée. Loin des clichés du genre, leur rap introspectif se situe quelque part entre IAM et les Neg’Marrons, offrant un vent de fraîcheur au hip hop mainstream.
“Ca fait longtemps qu’t’avais pas eu d’nos nouvelles …” Les premiers mots de l’album sont d’une grande pertinence. Car pour celui qui ne s’intéresse au hip hop que de loin, Sages Poètes de la Rue est le nom d’un posse qui a pas mal couru sur toutes les lèvres dans les années 90, et qu’on n’entendait plus beaucoup.
Retour aux affaires, donc, pour un album qui sent bon les racines carraïbéennes, une pointe de ragga, beaucoup de groove, et des paroles… sages (pour ne pas dire moralisatrices). De ce côté là, Les Sages Po’ ne trompent pas sur le marchandises : sages, il le sont. Pas question de faire l’apologie des guns et de parler de “serrer de meufs.” Et finalement, ça change. Sage Po, c’est plus IAM que NTM côté texte, mais côté son, c’est du côté des Neg’Marrons qu’il faut aller chercher. Si ceux qui n’achètent qu’un disque de hip hop mainstream par an achètent “Après l’orage”, ils ne feront pas un mauvais choix.
**
Les Sages Poètes de la Rue “Après l’orage”, 1 CD (Subdivision/BMG), 2002
mardi 15 octobre 2002