Exile Inside “Ei034”

Jake Shillingford et Aaron Cahill, membres de feu My Life Story se lancent dans la pop, après avoir eu une carrière plus que discrète dans la pop. Hélàs, s’il nous a été donné d’apprécier la pop de My Life Story, qui était notamment servie par de superbes arrangements de cuivres dûs à Aaron (“Girl A, girl B, boy C”, sorti en 93, reste l’un des singles marquants de la pop anglaise des années 90), l’électronique d’Exile Inside ne convaint guère.
Maniérée, l’électronique d’Exile Inside se voit réellement plombée par ce trait qui faisait le charme de la pop de My Life Story, et reste un peu anecdotique. Quand on sait le peu de succès public qu’ont eu leurs disques chez Parlophone, on comprend mal quel plaisir ces anciens de MLS ont pu prendre à créer un nom de label qui l’imite (Exilophone) et un logo, qui s’en rapproche à ce point (la livre sterling dans un rond a été remplacée par un euro dans un rond).
En parlant d’argent, la biographie du groupe cite complaisemment le budget d’enregistrement de ce disque : 6421 livres sterling. On a envie de dire : tout ça pour ça. Ou, comme Shakespeare, “beaucoup de bruit pour rien.” A croire qu’Exile Inside n’est là que pour aider ses anciens membres à tourner la page de My Life Story. Dans ces conditions, ce disque s’adresse uniquement aux fans ultra-transis de la bande à Jake Shillingford, ceux qui le suivront coûte que coûte où qu’il aille. Je ne sais pas si ça fait grand monde.
**
Exile Inside “Exile Inside”
1 CD (Exilophone/Poplane), 2002
Anaesthesia / I Can’t Feel Anymore / Katrin / Exile Inside / Disconcerto / Taylorville / She Came To Stay / Antiques / I Hear Echoes (When I Scream) / Butterfly Wings / The Will To Live / Goodbye
dimanche 15 décembre 2002