B.O.F. “Comme un aimant”

B.O.F. “Comme un aimant”
Sorti en 2000, “Comme un aimant” d’Akhenaton et Kamel Saleh est un ovni cinématographique. Entre drame urbain et plongée poétique dans Marseille, le film vibre au rythme d’une bande-son d’exception. Conçue comme un hommage à la soul et au hip-hop, elle fait le grand écart entre classiques intemporels et pépites méconnues, entre groove moite et rimes affûtées. Un condensé de culture musicale où chaque morceau raconte un pan de l’âme marseillaise.

L’album s’ouvre avec la sensualité rugueuse de Millie Jackson “Prisoners Of Love“, une entrée en matière fiévreuse et dramatique. Puis Cunnie Williams “Life Goes On” glisse un groove laid-back, parfait pour errer dans les ruelles de Noailles sous la lumière du soir. Psy 4 De La Rime “La Pluie D’Un Désert” enchaîne avec une introspection rap marseillaise, empreinte d’une mélancolie urbaine.

L’incontournable Isaac Hayes “Is It Really Home?” déploie sa voix de velours sur un arrangement orchestral à faire pâlir n’importe quelle B.O. de blaxploitation. K-Rhyme Le Roi “La Qibla” et Talib Kweli “Prime Example” prolongent cette atmosphère en mêlant engagement et finesse lyricale, avant que Gerald Alston “Sugar” ne nous plonge dans une langueur soul sucrée.

Titre pivot de l’album, Chiens De Paille “Comme Un Aimant“, s’impose comme un manifeste du film : rimes incisives, ambiance nocturne et spleen marseillais. Dans la foulée, The Dells “You Promised Me” et Marlena Shaw “Life” réchauffent l’atmosphère avec leur groove vintage, tandis que Millie Jackson “Dir Yassin” offre une gravité poignante, tirant vers une profondeur plus sombre.

L’album se permet aussi des détours inattendus : Mario Castiglia “Ammore Annascunnuto” insuffle un parfum napolitain, et Coloquinte “Ultima Forsan” joue la carte de l’expérimentation mystique. A Filetta “Affrescu” apporte une touche corse, comme un écho ancestral qui résonne sur les hauteurs de Marseille.

Le retour au rap se fait avec Akhenaton “J’voulais dire“, un monologue introspectif qui s’inscrit dans la grande tradition des morceaux à texte du leader d’IAM. L’émotion monte encore avec Millie Jackson “One Day My Soul Opened Up“, avant que Mario Castiglia “Sta Voglia E’Te” ne ramène une dernière vague de chaleur méditerranéenne. Dennis Edwards “Riding In My Car” joue la carte du funk, comme une dernière virée avant la nuit.

Enfin, Bouga “Belsunce Breakdown” conclut le disque sur une explosion d’énergie. Véritable hymne marseillais, ce morceau devenu culte résume à lui seul l’esprit de “Comme un aimant” : un patchwork d’influences, une bande de potes, une ville tentaculaire et une identité forte.

Avec cette B.O., “Comme un aimant” s’ancre dans la lignée des films où la musique n’est pas qu’un simple accompagnement, mais un personnage à part entière. Entre hip-hop, soul et traditions méditerranéennes, cet album reste l’un des plus beaux témoignages sonores de la Marseille des années 2000.

★★★★☆

B.O. du film “Comme un aimant” (2000), disponible sur les plateformes d’écoute

Millie Jackson “Prisoners Of Love” / Cunnie Williams “Life Goes On” / Psy 4 De La Rime “La Pluie D’Un Désert” / Isaac Hayes “Is It Really Home?” / K-Rhyme Le Roi “La Qibla” / Talib Kweli “Prime Example” / Gerald Alston “Sugar” / Chiens De Paille “Comme Un Aimant” / The Dells “You Promised Me” / Marlena Shaw “Life” / Millie Jackson “Dir Yassin” / Mario Castiglia “Ammore Annascunnuto” / Marlena Shaw “What’s Your Answer?” / Bruizza “S” / Coloquinte “Ultima Forsan” / A Filetta “Affrescu” / Akhenaton “J’Voulais Dire” / Millie Jackson “One Day My Soul Opened Up” / Mario Castiglia “Sta Voglia E’Te” / Dennis Edwards “Riding In My Car” / Bouga “Belsunce Breakdown“.

Alain Cattet