Gilles Verlant "La vie c’est comme une bonne chanson"

Biographe de Serge Gainsbourg et ancien de Canal Plus, le Belge Gilles Verlant vient de superviser la rédaction du livre “1967, l’année de l’amour”, écrit par Fabrice Drouelle et Frédéric Lecomte (Editions Fetjaine).

Jouez-vous d’un instrument ?
Non, dieu nous préserve.

Quelle est la place de la musique dans votre vie ?
J’en vis depuis 32 ans (en écrivant des articles, livres, en jacassant à la radio), j’en écoute toute la journée.

Quel est le premier disque que vous avez acheté ?
Henri Salvador “Zorro est arrivé” – parce qu’il me faisait marrer et je savais déjà, instinctuellement (comme aurait dit Gainsbourg) que c’était à l’origine une chanson géniale de Leiber & Stoller pour les Coasters (“Along Came Jones”) (non, j’en savais rien, c’est juste que j’adorais les “hé-hé” et les “et alors ? et alors ?”)

Si vous partiez sur une île déserte quel disque emporteriez vous ?
J’emmènerais un iPod 15.000 titres gavé jusqu’à la garde du meilleur de ma collection de disques, qui est la meilleure au monde puisque c’est la mienne
Vous téléchargez de la musique ? des singles ? des albums entiers ?
un titre par-ci par-là, pas encore rentré dans mes automatismes, j’ai trop de disques à écouter (j’en reçois encore pas mal, malgré la crise, vu mon métier).

Premier souvenir de concert ?
Concert chanson ? Georges Brassens, Léo Ferré, Jacques Brel dans “L’Homme de la Mancha”. Concert rock ? à quelques mois d’intervalle Slade et les Rolling Stones à Forest-National à Bruxelles.

Quelle est la ou les plus grandes claques prises en live ?
Sex Pistols à Londres en août 1976 ; Clash au Lyceum (???) quelques temps après. Les Stones. Paul McCartney. Bob Marley. Boaaaaf… N’importe quel chorus pris par Bireli Lagrène. Y en a trop.

Pour vous qu’est-ce que la musique ?
“Les chansons sont les clous plantés dans la tapisserie du temps” (Gonzague Saint-Bris) Non, excusez-moi, je déconne. Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise ? Je ne pourrais pas vivre sans. Ou alors je serais très malheureux. La vie c’est comme une bonne chanson : faut une bonne intro, un riff d’enfer, un bon tempo, de belles harmonies, de fringants couplets et des refrains qui vous mettent en joie – évitez le fade-out interminable, terminez cut, dans un beau roulement de batterie, un bel accord ouvert, et bien sûr n’utilisez les accords mineurs qu’à doses minimes

 

 

 

J-Marc Grosdemouge