Tycho Brahé “Le Temps qui passe”

Tycho Brahé “Le Temps qui passe”
Sous le pseudonyme céleste de Tycho Brahé, Geoffroy Séré signe un disque intimiste où se mêlent voix fragile, cliquetis artisanaux et electronica délicate. Une constellation de petites histoires et de contes sombres, assemblée avec la minutie d’un cartographe du sensible.

On ne choisit pas par hasard le nom d’un astrologue danois pour sortir des disques. Tycho Brahé, qui portait un faux nez en or après avoir perdu lors d’une bagarre celui que lui avaient donné ses parents, a été le premier a cataloguer les étoiles. Geoffroy Séré, membre du groupe post-rock Blue Haired Girl fait partie de cette caste non pas de ceux qui se bagarrent mais de ceux qui regardent les étoiles, mais de ceux qui cataloguent les émotions pour en faire de la musique. Ainsi, “Le temps qui passe”, disque intimiste mêle voix blanche à la Jean Bart et esthétique du cliquetis, talk over à la Kat Onoma et electronica faite main pour nous narrer des historiettes… et des contes cruels. Un méticuleux assemblage de vignettes pop aux sons minuscules pour un plaisir majuscule.

****

Tycho Brahé “Le Temps qui passe” (Les Disques Normal), 2009

Friches / Believe / Filaments / La distance aux choses / Fatigue / La grande innondation / Folk / Le saut de la mort / Cavalcade / La parade des souris / Pleure une rivière / Sortir de l’hiver / Himalayan queen / Nightlife / Souvenirs / L’apparition de la beauté

J-Marc Grosdemouge