Jack de Marseille “Free my music”

Jack de Marseille livre une techno-house sombre et stratifiée, loin des clichés easy-listening. De l’ouverture sensuelle “You Make Me Feel So Good” aux touches reggae de “Feelin’ It”, l’album explore dub et acidité, affirmant la singularité d’un vétéran de l’électro française.
Bien sûr, on pourra danser sur la techno-house de Jack de Marseille, mais écouté dans le cadre douillet d’un salon, l’album “Free my music” se révèle être autre chose que de la musique pour gigoter. La musique de Jack de Marseille se révèle parfois sombre, plombée par un basse New Order, et finement stratifiée (des sons ajoutés patiemment les uns aux autres). Tu me fais tant de bien : “You make me feel so good” proclame le titre d’ouverture de l’album (avec quelques murmures de jouissances qui semblent un hommage au “French kiss” de Lil’ Louis).
Le reste de l’album prouve qu’on peut faire un bon album avec des ambiances sombres. Cette house a souvent l’acidité de la techno, tandis que “Feelin’ it” s’encanaille dans le reggae. Jack de Marseille évolue avec aise dans le dub, à la manière de Thievery Corporation qui ne se retiendraient pas de se lâcher, pour une fois. Pas sûr que Jack de Marseille soit adepte du costard, et cela se sent dans sa musique. Avec Jack de Marseille, l’un des vétérans de la scène électro française, qui sort seulement son premier album, on est loin des bluettes easy-listening pour restaurant pondue par des “dandys” accros de la fonction “copier-coller”. Très loin, même.
**
Jack de Marseille “Free my music”, 1 CD (Wicked Music/Wagram), 2003
You make me feel so good / Jay slap / Bring back that feeling / Psyche le funk / Bump / Feelin’ it / Shake your body / Sweet sensation / This music / Kalymba Part II / Party time / Let the music
jeudi 16 janvier 2003