Bertrand Dicale : “Je ne télécharge pas. Je préfère acheter des disques que des pistes.”

Bertrand Dicale est journaliste (“Le Figaro”, “Chorus – Les Cahiers de la Chanson”, rfimusique.com, “Le fou du roi” sur France Inter). Il est auteur de plusieurs livres, dont “La chanson française pour les nuls” et “L’extravagante épopée du Printemps de Bourges”, et tient son blog sur www.bertranddicale.fr.

Jouez-vous d’un instrument ?
J’ai arrêté il y a vingt-cinq ans. J’ai toujours mieux écouté que je ne jouais.

Vous vous souvenez de la première chanson que vous avez écrite et/ou composée ?
Peut-être vais-je m’y mettre quand je serai à le retraite. Ou tout à fait sourd.

Quelle est la place de la musique dans votre vie ?
Centrale et périphérique à la fois. La musique ne m’empêche jamais de dormir, ou ne me fait jamais mal. Mais j’y pense à peu près tout le temps.

Quel est le premier disque que vous avez acheté ?
Ce doit être “Les Rois mages” par Sheila ou “Black, Brown & Beige” par un groupe qui s’appellait The Champions, je crois. Enfin, le bac à 2 francs au supermarché Hibiscus à Pointe-à-Pitre ou chez un des petits disquaires derrière chez moi, où j’ai trouvé quelques temps plus tard l’album “Futuristie” de Pierre Henry (toujours en soldes). Je sais, ça ne ressemble à rien, mais c’était les envies d’un môme vers huit ans, avec deux frères et des parents qui écoutaient énormément de musique et qui avaient déjà beaucoup de disques. Se faire remarquer, ne pas savoir absolument si on aime, être déçu et se fabriquer ses goûts en tâtonnant : c’est une histoire que l’on a rarement écrite, je crois, et qui vaudrait le coup d’être explorée.

Si vous partiez sur une île déserte quel disque emporteriez vous ?
Mon iPod plein, ça marche ? Autrement, si je dois partir sur une île déserte et qu’on me laisse le temps, j’emporte surtout un bon couteau, des pilules de purification de l’eau, ma Ventoline, la Sainte Bible et des chaussures de marche. Un seul disque ? Je répète : je préfère emporter un seul livre, la Sainte Bible.

Vous téléchargez de la musique ? des singles ? des albums entiers ?
Je ne télécharge pas. La musique gratuite est en général de la musique volée. Et je préfère acheter des disques que des pistes.

Premier souvenir de concert ?
Une fanfare au Petit Clamart quand j’ai dix-huit mois ou deux ans, je crois. Et puis de la musique médiévale dans une église en région parisienne, les Ménestriers, quand j’ai six ans. Et, pour la grosse sono, Claude François dont un de mes grands frères était fan quand j’étais en sixième.

Quelle est la ou les plus grandes claques prises en live ?
Tom Waits, tournée Big in Japan en 2000 ou 2001. Du début à la fin, je me suis dit que c’était le meilleur concert que je voyais de ma vie. Et, autrement, j’énumère jusqu’à ce soir et je n’ai pas fini…

Pour vous qu’est-ce que la musique ?
Qu’est-ce que le vent ? Qu’est-ce que l’envie ? Qu’est-ce que l’urgence ? Qu’est-ce que le partage ? Qu’est-ce que la prière ? Qu’est-ce que le sourire ? Qu’est-ce que la conscience ? Là aussi, on peut continuer un moment…

mercredi 30 mai 2007

J-Marc Grosdemouge