Ruby “Salt Peter”

Ruby “Salt Peter”

Un album intrigant, qui oscille entre trip-hop, rock industriel et pop vénéneuse. Intense par moments, mais qui manque peut-être d’un supplément d’âme pour s’élever parmi les incontournables du trip-hop des 90s.

Derrière ce projet sorti chez Creation, on retrouve Lesley Rankine, ex-chanteuse du groupe noise Silverfish, et Mark Walk, producteur et bidouilleur sonore. Si le duo n’a pas l’aura de Portishead ou de Tricky, il n’en livre pas moins un album singulier, où la voix de Rankine flotte sur des beats poisseux et des textures abrasives. “Salt Peter” n’est pas un disque aimable : c’est un album trouble, grinçant, où la douceur apparente cache une tension permanente.

Dès “Paraffin”, on plonge dans un monde moite et toxique, quelque part entre l’érotisme et la paranoïa. La voix de Rankine, parfois caressante, parfois tranchante, donne au morceau une dimension fascinante. “Tiny Meat”, avec son beat martelé et sa mélodie entêtante, aurait pu s’imposer comme un tube si le morceau n’avait pas cette froideur désinvolte. Plus loin, “Hoops” et “Flippin’ Tha Bird” dévoilent une facette plus expérimentale, où les basses profondes et les arrangements dissonants plongent l’auditeur dans un malaise hypnotique.

Le problème de “Salt Peter”, c’est qu’il semble parfois trop cérébral. Là où un album comme “Dummy” (sorti par Portishead l’année précédente) sait alterner tension et relâchement, Ruby reste souvent sur un ton monocorde, donnant parfois l’impression de tourner en rond. Pourtant, des morceaux comme “Swallow Baby” ou “The Whole is Equal to the Sum of Its Parts” rappellent que Rankine sait aussi composer des mélodies envoûtantes, lorsqu’elle le décide.

★★★☆☆

Ruby “Salt Peter” 1 CD (Creation/Sony Music), 1995

Paraffin / Tiny Meat / Flippin’ Tha Bird / Heidi / Salt Water Fish / The Whole Is Equal To The Sum Of Its Parts / Bud / Hoops / Swallow Baby / Pine / Fuse Again / Cargill

Jean-Marc Grosdemouge