General Electrics “Cliquety Kliqk”

General Electrics “Cliquety Kliqk”

Avec General Electrics, Hervé Salters fusionne jazz, rap et électronique en une odyssée sonore ludique et inventive. Signé sur Label Bleu, le musicien franco-britannique, basé à San Francisco, fait briller la Baie de Somme à l’international.

Avec le succès de disques tels que ceux d’Olympic Gramofon, Label Bleu, sis à Amiens, a choisi de créér une division pour ses feux d’artifices modernes et électroniques. Bien sûr, le jazz n’est jamais très loin. Même si le rap (Lateef The Truth Speaker, Maroons, Feetal collaborent à ce disque), les machines et les boucles s’invitent sur la musique d’RV, on sent un amour de la belle instrumentation, du son riche, de la production soignée qui rappellent le jazz. D’ailleurs RV, alias Hervé Salters, franco-britannique basé à San Francisco, et qui a officié au sein de Vercoquin (le groupe de Thierry Stremler), est un spécialiste des instruments des années 60 et 70, et notamment des claviers.

Ludique (on pense à Etienne Charry pour les discours zarbi, également présents chez DJ Shadow), multi-référencée et maligne, cette musique poppy-électronico-jazz part en tous sens. On se croirait dans une musique de film noir revisitée au goût du jour, ou dans un disque de rap classe qui aurait soigné les musiques (ce n’est pas si courant, sauf chez La Rumeur et quelques autres, trop rares), ou encore dans un disque de jazz qui aurait envie de s’amuser. Après tout, comme le raconte une sorte de Nono le petit robot au début du disque, il s’agit de la rencontre, dans un royaume enchanté, d’une petite ligne de basse, qui, marchant dans les bois rencontra, une grande méchante boucle qui ne la mangea mais l’accompagna en chemin. Les deux amis rencontrèrent un clavier enjoué. Plus loin, ils aperçurent une petite mélodie, ravie de se joindre à eux.

“Ils vécurent de nombreuses aventures, nous assure-t-on, certaines finirent bien, d’autres non.” On nous explique enfin que seules les aventures qui ont bien fini sont sur ce disque. Et j’ai le plaisir de le confirmer. Quannum peut se faire du souci : la relève est assurée. General Electrics sonne comme les productions de DJ Krush sorties chez Mo’Wax. Maintenant, qu’on se le dise : on connaissait Bay Area (LatyrX, et le label Quannum) maintenant, il faudra aussi compter avec la Baie de Somme.

*****

General Electrics “Cliquety Kliqk” (Audio Kitchen/Bleu Electric)

C’est l’introduction / Frost on your sunglasses / Facing that void (with Maroons) / C’entral Park / Time to undress / Tu m’intrigues / Terms and conditions apply / Take you out tonight (with Lateef The Truth Speaker) / Le carousel cosmique / Brain collage (with Feetal) / Parachute / Techno kid 

mardi 15 juin 2004

Alain Cattet