Stéphane Koechlin "Bob Dylan. Epitaphes 11"

Stéphane Koechlin "Bob Dylan. Epitaphes 11"

Plongée dans l’univers complexe et infini de Bob Dylan, ce livre explore avec admiration la vitalité intemporelle de son œuvre, loin des mythes de la fin. Un hommage poignant à un génie en perpétuelle réinvention.

Il y a peu, un ouvrage captivant sur Björk est apparu dans les rayons (voir notre article). Aujourd’hui, c’est un autre mythe, encore plus imposant celui-là, qui est à l’honneur : Robert Zimmerman, alias Bob Dylan, cet inclassable génie poétique dont le pseudonyme rend hommage de manière explicite à Dylan Thomas. Stéphane Koechlin, le fils d’un des fondateurs du mythique magazine Rock & Folk, consacre à la figure de Dylan une biographie qui déjoue toutes les attentes : loin d’être macabre, malgré son titre quelque peu dramatique, cette étude se révèle profondément respectueuse.

En fait, ce n’est pas l’auteur qui cherche à enterrer Dylan (l’admiration que Koechlin lui porte, évidente à chaque page, rend une telle idée impossible), mais c’est plutôt Dylan lui-même qui se fait artisan de sa propre mort. Il l’écrivait d’ailleurs dans son livre “Tarantula“, texte hybride et foisonnant. Loin d’une simple réflexion sur la fin, le travail de Koechlin est avant tout un vibrant hommage, un plaidoyer pour la pérennité de l’œuvre d’un homme qui, par ses mots et son art, incarne une forme d’immortalité. “Bob Dylan.

Epitaphes 11″ n’est pas une nécrologie mais un manifeste en faveur de la vie de l’œuvre de Dylan, une œuvre où chaque chanson, chaque parole, chaque silence résonne encore aujourd’hui, dans toute sa complexité et sa modernité.

***

Stéphane Koechlin “Bob Dylan. Epitaphes 11”, éditions Flammarion, Paris, 489 pages, 23 euros.

mercredi 25 août 2004

Jean-Marc Grosdemouge