Jazz Magazine célèbre la sortie du coffret “Pour ceux qui aiment le jazz”

Jazz Magazine célèbre la sortie du coffret “Pour ceux qui aiment le jazz”

Le 19 novembre sortira chez Warner Jazz un coffret intitulé “Pour ceux qui aiment le jazz.” Pour “Jazz Magazine”, Frank Ténot revient sur l’histoire de cette émission de radio mythique.

Une fois n’est pas coutume, le patron de Jazz Magazine est en couverture de son propre magazine : une photo d’archive le présente, en compagnie de Daniel Filipacchi, à l’époque de l’émission “Pour ceux qui aiment le jazz”, une émission née en 1955 sur Europe 1, la station ayant été créée cette même année par Charles Michelson, avec comme directeur Louis Merlin (ancien directeur des programmes de Radio Luxembourg).

Tout commence à la mort de Charlie Parker : pour retracer l’histoire du célèbre jazzman, Europe 1 réunit au micro Frank Ténot, secrétaire de rédaction de Jazz Hot et Daniel Filipacchi, un photographe de Paris Match. Les deux hommes créent ensuite “Pour ceux qui aiment le jazz”, une émission qui durera jusqu’en 1971, et fera beaucoup pour la popularité du jazz dans ce pays, à une époque où l’offre médiatique était faible : une seule chaine de télévision, pas de radios FM. 

Ténot et Filipacchi retransmettront aussi un temps les concerts organisés par Norman Granz (le fondateur des labels Verve et Mercury) à Paris. Ténot et Filipacchi créeront aussi l’émission “Salut les copains” sur Europe 1 en 1959, qui popularisera les yé yés, puis le journal du même nom, en juillet 1962. C’est le début du succès, car les jeunes s’arrachent la revue.

Suivront “Mademoiselle Age Tendre”, puis la version française “Playboy”, et (comble de joie pour Filipacchi qui y a débuté) le rachat de Paris Match à Jean Prouvost. Et enfin, dans les années 80, la constitution d’un empire de presse, avec la réunion de Hachette et de Filipacchi Presse. Aujourd’hui, HFP, ce sont des dizaines et des dizaines de titres de presse dans le monde entier, qui ont fait la fortune de Filipacchi et Ténot.

Tandis que le premier coule des jours heureux aux Bahamas, le second, toujours fan de jazz, continue de veiller sur “Jazz Magazine”, au 63 avenue des Champs Elysées, et tient sa rubrique mensuelle “Frankly Speakling.” Il a aussi racheté la radio TSF avec Jean-François Bizot (89.9 FM à Paris), dont il a fait une radio jazz, et assure la promo du coffret “Pour ceux qui aiment le jazz” (photo ci-contre). Ce n’est pas la première fois qu’une compilation portant le nom de la célèbre émission sort.

Cette compilation comprend deux CD (avec des extraits des labels Pablo, Atlantic, Decca, Audiofantasy, Riverside, Prestige, EmArcy, Blue Note, Fontana, Vogue, Debut et Swing) et “un livret historique très documenté”, avec des textes inédits et des photos d’époque.

“Jazz Magazine” numéro 531 (novembre 2002). Avec ce numéro est offert un CD de l’interview que Frank Ténot a donnée sur l’antenne de TSF.

première publication : mercredi 6 novembre 2002

Jean-Marc Grosdemouge