Nôze “How to dance”

Même le ministre de l’économie, le toujours mal coiffé Thierry Breton, qui consent à bosser presque bénévolement pour le bien de la France après s’en être mis plein les poches chez France Télécom, en a marre de la pub pour le 118-218. Et il l’a dit pendant une séance de questions au gouverenement, sous les ors du très chic Palais Bourbon : “Messieurs, on n’est pas chez les toutouyoutous ici !” Tou-tou-you… merde, ça me reprend !
On croit se retrouver face à un enième avatar de la méga compagne publicitaire en tenant dans ses mains “How to dance” du duo français Nôze : deux personnages vite griffonés sont vêtus de tenus de gym rouge et blanc, et l’un porte même une moustache. Pourtant, ce n’est que pure coïncidence de la part de Nicolas Sfintescu et Ezechiel Pailhes, qui livre un album gentiment foufou, de techno ludique qui lorgne parfois sur les guitares, où l’ombre de Talking Heads plane parfois. S’ils ont un peu leur rôle propre (l’un gère les machines, l’autre les mélodies pour simplifier), nos deux compères reconnaissent travailler à la va-comme-je-te-pousse, en laissant les idées venir un peu dans le désordre. On leur sait gré de les mettre en forme mais pas trop, ce qui donne un mélande de LCD Soundsystem alangui et de voix parfois à la limite grotesque comme sur les premiers albums de Gonzales.
Passez ce disque électro-cheap sur votre chaîne, poussez les boutons au maximum, laissez-vous gagner par la folie douce de Nôze et vous allez finir tout mal coiffé. Comme Thierry Breton.
****
Nôze “How to dance” (Circus Company/La Baleine)
Love Affair / Albert / Tulip Schnaps / C / Kitchen / Gaïa / You Don’t/ Pofamika / Outamimonclic / Lovin People / Feeling That / Tuba
lundi 8 mai 2006