Les murmures organiques de Fabiano do Nascimento

Les murmures organiques de Fabiano do Nascimento
Avec “Cavejaz“, Fabiano do Nascimento signe un voyage sonore entre Brésil et Japon, où guitares multi‑cordes, percussions artisanales et tablas se répondent dans un dialogue intime et méditatif. Minimaliste mais profondément vivant, l’album invite à l’écoute lente et attentive.

Le projet est né d’une suggestion de Jennifer Souza (chanteuse de Minas Gerais), qui a poussé Fabiano à se lier au percussionniste Paulo Santos (membre du groupe légendaire brésilien UAKTI, connus pour fabriquer leurs propres instruments à partir de matériaux recyclés (PVC, verre, eau, éponges… De quoi fortement influencer l’approche minimaliste et organique de l’album.

Fabiano do Nascimento ne cherche pas à impressionner par la virtuosité, il sculpte l’espace sonore avec patience. Chaque corde, chaque percussion artisanale, chaque vibration de tabla respire, s’insinue dans l’auditeur et crée un univers à la fois fragile et dense.

Le projet, qui réunit des musiciens venus du Brésil et du Japon (U‑zhaan, tabla), a été enregistré entre Belo Horizonte, Tokyo et Los Angeles. Cette géographie multiple ne fracture pas l’album : au contraire, elle lui donne une fluidité et une cohérence poétique. Chaque morceau devient un micro‑paysage sonore, de l’ouverture rêveuse de “Aguas Serenas” aux dialogues intimes entre guitare et percussion sur les morceaux centraux, jusqu’au final planant et aérien.

Si on pense à l’approche de certains maîtres du minimalisme ou de la méditation musicale, “Cavejaz” se distingue par sa dimension tactile et organique : le son ne flotte pas seulement dans l’air, il occupe le corps, il respire avec l’auditeur. L’album impose une écoute attentive, presque cérémonielle, où chaque détail (réverbération, souffle, vibration) compte.

On l’aura compris “Cavejaz” n’est pas fait pour être saupoudré dans une playlist apéro. Il se vit, se contemple, et transforme l’espace d’écoute en une expérience intime et contemplative, entre héritage brésilien, expérimentation acoustique et sensibilité moderne.

★★★★☆

Fabiano do Nascimento “Cavejaz” (Leaving Records, 2025)

J-Marc Grosdemouge