Je ne suis pas d’accord avec Brigitte Fontaine (et ce n’est pas grave)

Je ne suis pas d’accord avec Brigitte Fontaine (et ce n’est pas grave)

Cette chanson date de 2004… écoutez là ou réécoutez là et je vous invite ensuite à lire ci-dessous ce que j’en pense.

On pouvait peut être chanter en 2004 que la question du voile à l’école est une “querelle byzantine” sur le sexe des anges : il y a des siècles, on a discuté entre catholiques et orthodoxes sur le fait de savoir si les anges avaient ou non un sexe.

Mais en 2025 ? Disons que ce qui passait pour une “querelle de mésanges” il ya vingt ans échauffe les esprits.

Notre Bretonne excentrique finit sa chanson par les mots de Rabelais “La querelle est nulle / Fays ce que voudras”… Sauf que c’est un peu trop facile Bribri. Certes François Bayrou a fait bien des conneries dans sa trop longue et déplorable carrière politique, mais il a fait quelque chose d’utile : la circulaire interdisant tout signe religieux ostentatoire dans les établissements scolaires publics. C’était une sage décision. Saud que cette circulaire a été vue comme une volonté de ne s’en prendre qu’au voile islamique.

J’y vois plutôt une tentative de faire de l’école où l’Etat rappelle ses principes de la loi de 1905 : il ne reconnait aucune religion, mais permet à toutes de s’exercer librement. Et l’école doit être préservée des débats religieux, comme elle doit l’être des débats politiques (aucun prof ne peut donner ses opinions aux élèves) et du mercantilisme (tu le vois le continuum entre Docteur Quenotte et les logiciels Microsoft dans toutes les classes ou les tablettes Apple achetées par les établissements ?).

Je ne suis pas d’accord avec Brigitte Fontaine, ni avec Areski qui chante avec elle sur ce titre. N’en déplaise à Retailleau, vive les filles voilées dans la rue, mais pas dans les écoles de la République. Si la circulaire est mal écrite, si elle a été mal interprétée, remettons l’ouvrage sur le métier. Et merde aux fasciste.

Il parait que Macron 1er, qui a dissout l’Assemblée Nationale l’été dernier, et n’a pas nommé Lucie Castets première ministre veut donner la parole au peuple. Je doute qu’il ait envie de donner la parole au peuple, mais tout le monde cherche quel sujet ferait un bon référendum. Les retraites ? Difficile, et c’est plus une question économique et sociale.

Je ne vois qu’un sujet idéeal à ce jour pour ledit référendum qui resserera la Nation autour de son glorieux chef. Ledit sujet est central, comme le nez au milieu de la figure. Il est comme ce différent familial qu’il faudrait régler devant un notaire ou un avocat et qui finit en engueulade à l’heure du dessert, quand tout le monde est bourré.

Cette question c’est celle de la loi de 1905.

Lorsqu’une loi voulue pour le bien de tous, qu’ils soient catho, musulmans, protestants, juifs, boudhistes, athées ou (complétez la liste par toutes les religions et croyances possibles), lorsqu’une loi dis-je, crée du trouble (les meurtres homophobes qui naissent de la querelle sur le voile), il faut en discuter et faire cesser les troubles.

Et réécouter “Le Nougat” de la même Brigitte Fontaine. C’est une chanson qui ne créera pas de débat, sauf peut être entre les amateurs de la friandise de Montélimar et ceusse qui préfèrent le turon catalan. En tant qu’adversaire résolu du Catalan Valls, je suis pour le turon. On a les contradictions qu’on peut. Et puis de toute façon mon médecin dit que mon cholestérol grimpe un peu et que si j’arrête le sucre, ce sera top.

M’arrêter de parler ? Autant crever !

Demain ou après demain, je vous parlerai peut être des discussions que j’ai avec les filles voilées dans les rues de Villemomble. Quand je leur dit que je suis OK pour qu’elles portent le voile dans la rue et OK pour qu’on leur fasse l’ôter quand elles entrent au lycée public, elles comprenent. Et dans le privé catholique aussi on le leur ferait retirer pour passer la porte. On dira que j’invente ? Comme les politiques qui parlent de ce que leur a dit un chauffeur de taxi ? Elles s’appellent Maïssa, Chahinèze et Badiane. Elles portent le voile dans la rue et vont au lycée à Albert Schweitzer au Raincy.

Pourquoi on arrive à discuter avec les gens dans la rue alor qu’on ne se connait pas ? Parce que les gens ont de plus en plus envie de discuter. Et que je suis dans le débat pédagogique, pas dans la polémique. “Il y avait Paul et Mickey, on pouvait discuter mais c’est Mickey qui a gagné”. C’est du Noir Désir. Peut-on s’émouvoir de la mort de Marie Trintignant (c’est un féminicide) et écouter le groupe bordelais ? Je réponds oui en postant cette vidéo filmée dans ma ville natale :

Dans un combat, il y a un gagnant et un perdant. Dans une quête de vérité, tout le monde gagne. C’est Jésus qui le dit : “la vérité vous rendra libre”. Jésus qui est vu comme le fils de Dieu par les Chrétiens et comme un prophète pour les Juifs et les Musulmans.

Méditez là dessus.

 

 

Alain Cattet