“Londinium” : Archive avant le virage prog rock
Avant d’explorer les méandres du néo-prog rock, Archive signait en 1996 Londinium, un album sombre et viscéral, véritable hommage au trip-hop des années 90. Mêlant nappes électroniques, raps incisifs de Rosko John et envolées vocales de Roya Arab, ce premier disque capturait l’essence urbaine de Londres tout en flirtant avec une mélancolie brute.
Si la presse était divisée à l’époque, certains saluant “une atmosphère dense et élégante, entre Massive Attack et Portishead” (NME), d’autres reprochaient à l’album d’être “trop calculé, au détriment de l’émotion” (AllMusic). Les tensions créatives explosent rapidement : Roya Arab et Rosko John quittent le groupe peu après, laissant Darius Keeler et Danny Griffiths réinventer Archive.
Malgré son accueil inégal dans le monde, “Londinium” , qui a eu son petit succès en France notamment grâce au soutien des “Inrocks” (“Les Anglais d’Archive ont oublié les règles et les genres pour signer le disque le plus fascinant du moment.“), demeure une pierre angulaire du trip-hop, un instantané de l’effervescence musicale de l’époque.