Charlotte Blum “Antichrist Superstar. Marilyn Manson face à ses démons”
Programmatrice chez MTV et chroniqueuse pour la presse rock, Charlotte Blum a déjà consacré des livres à Marilyn Manson. Elle récidive avec non pas une bio du rockeur, mais un livre tout entier consacré au disque “Antichrist Superstar”. L’auteur dit être “née” en 1996, à l’âge de 18 ans. Par “née”, il faut comprendre “née au rock”. Elle dit aussi avoir mis un an à le comprendre vraiment, car cet album est bourré de symboles. Et grâce à elle il ne vous faudra pas un an mais seulement quelques heures de lecture pour entrer de plain pied dans le disque qui a révélé Marilyn Manson au grand public.
Si le hard métal souffre parfois d’une image négative, un peu bas du front, le disque de Marilyn Manson, qui est un album concept, fait appel à la culture au sens noble du terme. Il est en effet truffé de références philosophiques, littéraires et bibliques. Ce best seller (premier album de métal à atteindre le haut des charts) prouve qu’on peut marier le hard avec l’intelligence et la sensibilité.
Quand il fut envoyé aux médias, sa fiche de presse annonçait l’arrivée de l’Apocalypse, mais aussi que Marilyn Manson, appelé le Révérend, sauvera ceux qui le valent. Ce disque est en fait un recrutement : Manson veut former une armée pour soutenir sa croisade. Une croisade hard(ue) car il attaque de front deux grands monstres : l’Amérique, beauf et apathique, et la religion, dictatoriale et abrutissante. Pour cela, il ne passe pas par quatre mais par dix, vingt chemins, références à Nietzsche, Schopenhauer, Milton, Shelley, métaphores alambiquées, numérologie, souvenirs d’enfance. Chaque détail en cache un autre, chaque phrase demande une analyse.
Charlotte Blum démêle l’écheveau, patiemment, et ouvre chaque tiroir de l’album “Antichrist Superstar”. Son impact sur les jeunes est d’ailleurs immense : des bastions d’adolescents se sont ralliés à la cause de MM, et en font un Dieu tout puissant. A tous ceux qui n’auraient pas compris ses paroles (il faut rejeter toute forme de religion pour devenir son propre Dieu), Charlotte Blum joue les exégètes. Et puisqu’elle travaille chez MTV, qui est l’un des média préférés du Révérend pour faire passer le message (elle est en sorte un “élément infiltré”), gageons que la croisade a encore de beaux jours devant elle.
Charlotte Blum “Antichrist Superstar, Marilyn Manson face à ses démons” (Autour du Livre), 160 pages, 2007.
première publication : mercredi 25 avril 2007
