Brigitte Macron et les Pièces jaunes : gros coup de pouce à une amie

Brigitte Macron et les Pièces jaunes : gros coup de pouce à une amie
Depuis 2022, révèle “Le Canard Enchaîné”, la présidente de la Fondation des Hôpitaux a puisé près de 2 millions d’euros dans la cagnotte des Pièces jaunes pour soutenir e-Enfance, association de lutte contre les violences numériques… dirigée par Justine Atlan, amie proche de Brigitte Macron et trésorière du think tank macroniste Renaissance numérique. Un heureux hasard.

La Fondation, qui redistribue chaque année les dons pour améliorer la vie des enfants hospitalisés et de leur entourage, s’éloigne pourtant des missions d’e-Enfance, dont le rôle principal est de signaler aux autorités les contenus illicites en ligne… travail pour lequel elle est déjà rémunérée.

Ces 2 millions d’euros devaient aider l’association à absorber l’augmentation des appels vers le 3018, devenu fin 2023 l’unique numéro national contre le harcèlement. Le 3020, historique et adossé à Santé publique France, ferme, emportant ses psychologues expérimentés licenciés pour raisons économiques. Résultat : les appels explosent, le taux de réponse chute de 80 % à 30 %, et Atlan recrute huit nouveaux écoutants… alors que le règlement des Pièces jaunes interdit de financer postes permanents ou frais de fonctionnement.

Le pactole devait aussi former les 1 200 salariés des Maisons des adolescents aux risques numériques. Bilan : 159 formés en visioconférence. Et il aurait financé le déménagement de l’association dans de nouveaux bureaux près de la Bourse de Paris, inaugurés par la première dame. « Aucun favoritisme ! », assure Marion Cinalli, directrice de la Fondation, qui affirme savoir dire non à sa présidente.

Joseph Py